L’intelligence artificielle

L’intelligence articielle, c’est quoi ?

C’est l’ensemble de théories et de techniques pour développer des programmes informatiques d’une certaine complexisté, capables de simuler des caractéristiques de l'intelligence humaine notamment comme le raisonnement.

En ce qui concerne N.S.T, nous nous intéressons uniquement à l'intelligence artificielle du jeu. Son modèle économique est viable et en pleine expansion grâce, notamment, à internet. La qualité de ce produit est donc directement liée à la qualité de l'intelligence artificielle utilisée.

L’intelligence artificielle classique

L’intelligence artificielle classique consiste à imposer des ordres à la machine suivant des instructions précises données par des humains.

En comparaisont, si le minitel n'existait pas nous aurions pu commercialiser un boîtier muni d'une EPROM avec le même programme, dans ce cas l’utilisateur se trouvait avec un jouet dans les mains complètement autonome qu'il pouvait utiliser comme bon lui semble sans que nous ayons la moindre idée sur son utilisation. De la même façon, on aurait pu créer un logiciel (livré sous forme de disquette) pour jouer avec un ordinateur de maison sans connexion vers l'extérieur. Chose que l'on n'a pas fait car, le minitel était mieux implanté. Laissant ainsi les toutes premières « traces » sur nos machines un peu par accident sans vraiment imaginer qu'un jour elles pourraient nous servir. Ces données servaient essentiellement au classement des joueurs et à l'organisation des compétitions.

Pour mieux comprendre, vous jouez avec des robots qui utilisent non seulement leur intelligence artificielle mais aussi des centaines de millions de décisions humaines prises antérieurement par de vrais joueurs, on parle de millier de donnes joué par jour. En matière de jeux de réflexion les robots ont leur limite et aucun n’est capable de remplacer la finesse d’une décision humaine, pour cette raison nous avons adapté un concept inverse : ce sont les robots qui sont assistés par les humains.

Quand le logiciel doit prendre une décision, il cherche dans une base de données une décision humaine qui ressemble le plus possible à la situation dans laquelle il se trouve. En effet, depuis une trentaine d’années nous avons cumulé une base de plusieurs centaines de millions de donnes. Ainsi un joueur fidèle pourrait voir un adversaire jouer une carte qu’il a lui-même joué plusieurs années auparavant. Jouer ainsi est le meilleur moyen d’évaluer sérieusement votre performance car en aucun cas vos adversaires robotisés ne peuvent s’échanger d’informations à votre insu.

Grâce à notre système unique et nouveau dans ce domaine, nos robots tiennent compte de cette « petite touche d'humanité » qui apporte beaucoup d'attrait et de diversité tant réclamé par les internautes.

Parallèlement et sur le même principe nous ouvrons d'autres sites et devenons leader dans 2 autres pays, la Turquie (www.bricoyna.com) et le Danemark (www.bridgespil.com). Nous ne devrions pas tarder à le devenir très prochainement en Italie (www.giocobridge.com), aux Pays-Bas (www.zobridge.com) et Suède (www.bridgespel.com). Pour les autres pays il faudra attendre encore, la progression est beaucoup moins rapide (notamment en Chine et chez les anglo-saxons) mais néanmoins existe.